Quel est le coût d’une assurance décès ?

Le montant du capital décès est un grand débat actuellement, car même si le communiqué sorti le 1er avril 2019 dernier fixe ce montant à 3 449,15 euros par salarié, il y a certaines considérations de classes sociales quand même. Voici une enquête concernant le capital décès.

Le fonctionnement du capital décès

Auparavant, le capital décès a été plafonné à 5 000 euros. La somme peur être versé en entier par le salarié, mais il peut également le dispatcher mensuellement pour une durée déterminée suivant sa capacité de payer. Il peut aussi choisir de payer une certaine somme durant sa vie. Il peut fixer le montant qui ne sera pas moins de 3 449,15 euros et qui lui servira de préparer ses obsèques. Ce montant sera versé en capital à sa famille ou ouvert aux agences funérailles.

Il faut faire une demande si on veut récupérer cet argent. Vous pouvez le faire dans les trois mois avant votre décès, parce que vous avez été informé que vous avez le cancer et que vous allez mourir d’ici quelque temps. Vous stipulez dans le contrat d’assurance décès la personne prioritaire qui bénéficiera cette somme, qui doit être votre conjoint ou votre enfant. Si la personne bénéficiaire est aussi décédée, la procédure suivra de la lignée des descendants, et si par malheur, vous n’avez pas de descendants, les ascendants ont le droit d’avoir cet argent. Attention, ce capital décès n’est pas souscrit dans votre succession.

Le prix de l’assurance décès

D’après la nouvelle loi, le montant est fixé pour 3 449,15 euros pour les salariés, suivant son emploi, comme les artisans et les industriels et les commerçants, ils peuvent monter jusqu’à 7 946,40 euros. Si la personne ne s’est pas inscrite qu’après sa retraite, le montant est plafonné à 3 178, 56 euros, et enfin si la personne est orpheline, le montant sera de 1 986, 60 euros, et ce dernier sera versé à la commune.

Bon à savoir

Vous pouvez changer votre contrat d’assurance (par là) et choisir l’assureur qui vous offrira des avantages. Dans ce cas, vous allez déposer une demande d’arrêt de contrat deux mois avant le renouvellement du contrat, ceci sera vérifié par l’accusé de réception que vous avez reçu auprès de votre assureur. Mais dans ce cas, vous devriez voir si cette assurance rembourse votre capitale ou au moins le reste de la somme en soutirant la sanction de 10 % normalement. En effet, il y a des assurances qui ne remboursent pas votre capital si vous allez rompre le contrat.

Si le bénéficiaire est encore mineur, la demande sera faite par son tuteur légal ou par un juge d’instance qui va bénéficier du capital de décès.

Les salariés qui bénéficient d’une assurance décès

Il faut s’inscrire à l’assurance décès, votre mutuelle santé dispose cette offre. Mais vous devrez être un travailleur dans une entreprise qui sera prise en charge à l’entreprise ou un salarié ou si vous êtes chômeur, vous êtes inscrit au Pôle Emploi.

C’est vrai qu’il y a plusieurs causes de décès qu’il faut prendre en compte les pourcentages de pension que vous pouvez avoir. Si la mort est causée par un accident, les frais d’obsèques seront toujours à la charge de l’assurance, même s’il n’a pas rempli le payement à terme. Vous pouvez faire une simulation en ligne pour connaître les frais des obsèques, et comparez les offres qui se rattachent à votre souhait. Même si comptiez payer votre assurance décès à vie, vous ne payerez pas plus que le montant du plafond suivant votre catégorie professionnel et le montant de votre salaire qui ne dépassera pas de 7 946,40 euros.

Si vous choisissez entre une assurance décès et une assurance-vie, la seconde sera mieux conseillée car ses conditions sont plus flexibles.

 

Comments are closed.