Le crédit consommation est-il limité par un ménage ?

Autrefois, les ménages préfèrent s’endetter avec la famille ou des proches et reportent les projets que leur budget n’arrive pas à couvrir, mais les banques font des offres très alléchantes  pour appâter les clientèles. Et si auparavant les crédits immobiliers attirent plus les emprunteurs vu les coûts un peu élevés des travaux de construction ou de l’aménagement,  les banquiers ont depuis innové et proposent le crédit de consommation, on peut dire qu’ils ont atteint leurs objectifs, attirer plus de ménages avec les différentes options.

Le crédit de consommation est un prêt bancaire servant à payer les biens de consommations proprement dit, autres que les biens immobiliers et les activités à professionnels, ce prêt est donc destiné aux clients pour les dépanner lors des imprévus, santé, mariage, entrée scolaire…ou de monnayer les projets personnels, voyage, études, décoration de la maison…on peut dire que c’est un crédit souple et flexible car les totaux des emprunts peuvent être utilisé pour financer différents  projets en plusieurs étapes car les emprunteurs sont libres de l’utilisation à des fins prévus  par le contrat et les pièces justificatifs aux prêteurs ne sont pas obligés.

Les caractéristiques du crédit consommation

En tant que crédit à la consommation, il met en relation un prêteur (banquier) et l’emprunteur (débiteur), pour un prêt financier d’une somme définie et à rembourser dans une durée préétablie.

Le crédit consommation est destiné seulement aux particuliers, les autres catégories des clientèles financent leurs biens avec les autres types de crédit proposé à leur encontre ;

C’est par rapport à l’objet du financement que le crédit consommation se diffère des autres crédits, dont les crédits immobiliers pour l’achat d’un immobilier, les crédits de trésoreries permettant d’affronter les difficultés de comptabilité comme le découvert, et le crédit à la consommation  pour l’achat des biens durables et consommables à l’exception d’un immobilier, dont le montant est de 200€ jusqu’à 75 000€ avec un délai de remboursement supérieur à 3 mois jusqu’à 5 ans.

 Les principales catégories à la consommation

  • Le prêt affecté qui est destiné au financement d’acquisition d’un bien ou service prédéfini avec une obligation de présentation des pièces justificatifs comme le crédit immobilier, crédit auto ou moto par exemple.
  • Le prêt personnel qui est un crédit dont la destination n’est pas prédéfinie ;
  • Le prêt renouvelable que les grands établissements commerciaux proposent à leurs clients, avec de fragments de paiements en plusieurs fois dans un délai d’un an renouvelable.
  • Le prêt gratuit est proposé par les grands commerciaux aussi mais la différence est que ce crédit est à taux zéro, autrement dit, le somme emprunté est égal au somme remboursé, sauf que les frais de dossier par exemple peut être payant.

Les critères d’éligibilité au crédit consommation

Les risques sont toujours quelque part quand il s’agit d’une opération monétaire, du côté du prêteur, il se traduit par la perte du somme d’emprunt avec les commissions qu’il doive générer alors que du côté de l’emprunteur, la perte de ses biens hypothéqué en cas d’incapacité à rembourser.

C’est pourquoi, toutes les précautions doivent être prises en considération avant d’effectuer un prêt quelconque, entre autres la possibilité de l’emprunteur au remboursement de ses prêts  qui implique sa solvabilité.

Sont éligibles toutes personnes majeurs et capables, possédant des droits civiques et résident sur le territoire français.

Tous les renseignements et les informations concernant l’emprunteur, ses revenus mensuels, son patrimoine, sa famille, son âge, l’objet du prêt…toutes ces informations déterminent la solvabilité de l’emprunteur. Le remboursement est en fonction du revenu du ménage qui a effectué le prêt ;

Tous ces documents en plus de dossiers habituels de prêt dont la papier d’identité valide, un certificat de résidence moins de 3 mois, les derniers relevés bancaires mensuels, les 3 derniers fiches de paies ou autres justificatifs de revenu mensuel sont nécessaires.

Le prêt consommable est le plus utilisé par le publique donc c’est l’un des grands éléments qui génèrent les surendettements, c’est pourquoi les banques vont vérifier le Fichier nouvel des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers ou FICP pour approuver ou non votre demande si vous êtes déjà surendetté.

Pour être éligible donc vous devez remplir les tous documents nécessaires avec votre projet en détail et bien exposés.

N’hésitez pas à proposer si vous êtes en mesure de fournir un apport de 10% au minimum sur le valeur de votre prêt, vous aurez plus de chance.

En un mot donc, le crédit à la consommation est bien limité au ménage pour garantir son remboursement par rapport au revenu mensuel de ménage, il existe d’autres types d’emprunt qui s’adaptent à tous les catégories des clientèles, renseignez-vous dans votre banques pour plus d’information.

Comments are closed