Comment écrire une lettre pour résilier son contrat assurance habitation ?

Saviez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’attendre l’expiration de votre assurance habitation pour résilier votre contrat ? Si vous trouvez actuellement une soumission d’assurance bon marché en ligne, vous pouvez demander à votre assureur actuel de résilier votre contrat et de rembourser la prime restante. Si vous souhaitez annuler votre contrat actuel, vous devez envoyer une lettre de résiliation à votre compagnie d’assurance pour informer l’assureur de votre demande d’annulation du contrat et pour demander le remboursement du solde de la prime.

Le préalable avant de rédiger une lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation

La première étape avant de rédiger la lettre de résiliation de l’assurance habitation consiste à consulter votre compagnie d’assurance pour voir s’il existe des dispositions relatives à la résiliation et à la notification de votre assureur. Il peut y avoir des instructions sur la manière de résilier votre assurance habitation. Comme combien de jours de préavis vous devez donner et à qui la lettre doit être adressée. Vous voudrez suivre toutes les instructions spécifiques contenues dans votre police d’assurance concernant l’annulation. Visitez cette page detaillée pour plus de conseils et de choix !

Toutefois, souvent, la disposition relative à l’annulation d’un d’assurance fait uniquement référence à une annulation de la part de l’assureur. S’il n’y a pas d’instructions spécifiques concernant l’annulation de votre part, il vous suffira des coordonnées de votre assureur et de rédiger la lettre de résiliation. Une fois que vous avez examiné les instructions spécifiques concernant l’annulation, le cas échéant, et les coordonnées de votre compagnie d’assurance, vous serez prêt à rédiger votre lettre de résiliation de contrat d’assurance habitation.

Voici un exemple de lettre d’annulation d’assurance à utiliser comme point de départ. N’oubliez pas de respecter également les exigences spécifiques de votre compagnie d’assurance, peut-être que celle-ci possède déjà un modèle préfabriqué pour ce genre de demande.

L’élaboration de l’en-tête d’une lettre de résiliation de la lettre de résiliation du contrat d’assurance habitation

En haut à gauche de la lettre, vous mettez les coordonnées de l’émetteur, c’est-à-dire vos coordonnées personnelles comme votre nom et prénom, votre adresse, code postal, le nom de la ville, le téléphone et l’e-mail.

Vous sautez ensuite quelques lignes et vous mettez à droite de la lettre les coordonnées du destinataire, c’est-à-dire ceux de votre compagnie d’assurance.

Vous mettez en bas des coordonnées, la formule suivante : « A l’attention de Madame/Monsieur….. et vous devrez préciser le nom du destinataire s’il est connu. Vous pouvez mettre aussi l’adresse de la société ou la compagnie d’assurance. Vous mettez aussi la mention courrier recommandé avec accusé de réception.

Corps de la lettre

À gauche de la lettre, vous mettez l’objet : Résiliation contrat d’assurance habitation. En bas de cela, vous mettez le numéro de contrat et au-dessous, vous mettez PJ : Vous pouvez énumérer les pièces justificatives si votre lettre est accompagnée de ces pièces.

Mettez ensuite la date à droite de la lettre, même niveau que l’adresse du destinataire. Voici le format de la date : (Ville), le (Date)

En dessous de la date, vous mettez la formule d’appellation : Madame, Monsieur, (Ou uniquement « Madame » ou « Monsieur » si la civilité du destinataire est connue)

Passons maintenant au corps de la lettre. Dans le premier paragraphe, vous attaquez tout de suite le sujet

Conformément aux dispositions de l’article L113-12 du Code des Assurances, je tiens à vous informer par la présente lettre de ma décision de résilier mon contrat d’assurance habitation souscrit auprès de votre compagnie d’assurance. Les références sont indiquées ci-dessus avec la date d’échéance

La formule finale de la lettre

Vous mettez à la fin de la lettre la formule finale qui doit terminer votre lettre résiliation de contrat d’assurance habitation. Cette formule est comme suit : « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

Vous terminez la lettre avec votre Nom et Prénom en respectant le format suivant : [Prénom Nom] suivi de votre signature en bas.

Comments are closed.