Les prêts entre particuliers sont largement en train de prendre la tête sur le classement des offres de prêts accessibles au public sur le marché en ce moment, en se plaçant devant les banques. Pour lui porter préjudice, les banques ont décidé d’invoquer la question de la légalité de la pratique, ce qui n’a pourtant pas joué en leur faveur.
Une solution d’urgence face à une situation d’urgence
Effectivement, un prêt entre particuliers n’est pas le genre de prêt que l’on peut traîner sur des années, étant donné que ces fonds sont propres aux créanciers, et non fournis par la banque. De ce fait, il faudra bien que ce créancier les fasse tourner pour les faire fructifier, ce qui fait que vous n’aurez pas plus de deux années pour le rembourser, en fonction du montant emprunté.
Toutefois, les sites de prêt entre particuliers, comme https://www.pret-entre-particulier.org/ et les autres présentent désormais deux types de prêts à chaque client. Ce qui se distingue entre le prêt personnel et le prêt hypothéqué, dont chacun présente ses propres avantages et ses propres usages, ce qui fait que son choix dépendra alors de besoin et des possibilités de chacun.
Avoir accès à un prêt entre particuliers
Pour en revenir à la question de sa légalité, selon la loi, du moins l’article 1892 du code civil, le prêt entre particuliers se présente au même titre que les crédits de consommation proposés par la banque. De ce fait, il se présente aussi légalement que puisse l’être le crédit consommation, ce qui n’est pas bien vu par la banque, qui n’y peut rien. Et selon l’article 1353, toujours du code civil, chaque prêt de plus de 1 500 euros devra se faire justifier par un contrat en bonne et due forme, pour la garantie du prêteur.
Cela dit, en cas de manquement de remboursement, le prêteur peut traduire le client en justice, en présentant le contrat signé des deux parties comme preuve valable. Et c’est cette assurance qui a le plus incité les particuliers à se lancer dans cette voie, qui semble être aussi avantageux pour l’emprunter que pour le prêteur. Toutefois, il reste encore la question du contrat à résoudre, sachant que de type de contrat se propose dans ces conditions, entre le contrat de prêt personnel et celui du prêt hypothéqué.
La différence entre chaque contrat
Comprendre la différence entre le contrat personnel et le contrat de prêt hypothéqué, se fait facilement en prenant compte de leur nom et de leur définition. Toutefois, leur différence se situe surtout au niveau du montant que chacun peut avoir accès à partir de chaque contrat, et donc, en fonction de ses besoins. Car, pour des besoins financiers à hauteur de 5 ou 10, voire 15 000, le contrat de prêt personnel vous convient le mieux, avec son taux d’intérêt plus faible, et sa facilité d’adhésion.
En revanche, pour les besoins plus conséquents, comme pour l’achat d’un immeuble ou d’un lot de véhicule, ou encore pour le financement d’un projet, il est indéniable que le contrat de prêt hypothécaire est le plus approprié. Étant donné que ce contrat met à votre disposition une somme assez conséquente, capable de subvenir à vos besoins, mais contrairement au prêt personnel, il demande un apport de votre part. Cet apport fera office de gage pour le prêteur, et se trouve être votre maison ou votre véhicule, mais dans tous les cas, il faut un bien de valeur, étant donné que le montant que vous obtiendrez dépendra de la valeur marchande de ce dernier.
Aux yeux de la loi, les prêts entre particuliers peuvent se procéder en toute légalité. Il vous reste donc de faire le bon choix, pour ne pas vous retrouver face à un prêteur peu scrupuleux.